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2000-01-06 Baionako presondegiaren horman

Neguko arratsalde eder batez Alsace-Lorraine etorbideko etxexoriek ikusgarri bitxi baten lekuko izan ziren. Usaiako presozainen itzuliei mozteko batbatean karrika puntatik talde arraro bat ikusi zuten agertzen: zurubia lagun talde honen bi kide “Villa Chagrin”-eko pareta gainera igan ziren aurpegia maskaturik eta banderola bat zabaldu. Pean beste hiru kide, ber T-shirtez beztiturik, “Demokrazia Euskal Herriarentzat” hasi ziren idazten presondegiaren pareta gris honen gainean. Xorien begi aintzinean abiatzen zen “Demo”-en “saga” delako hura...

Prentsa abisatua izan zen egun batzuk lehenago, eta haren aintzinean gure artistek haien lana orraztatu zuten Polizia berant agertu arte. Uhain urdin ilun hori ikustean gure tindatzaileek bere buruen gainera tindu gorrizko pote bat bota zuten poliziek, zikintzeko beldurrez, ez zitezen harrapa. Horregaitik gaiziturik, azkenean kuraia harturik jandarmek Mikel Angelo, Monnet eta Van Gogh atxilotzen dituzte usaiako maneraz... Peko hiruak desindartu ondoren poliziak suhiltzaileen zurubia ekarrarazi zuen gaineko ekilibristen kentzeko.

Horrela bukatu zen “demo”-en lehenbiziko ekintza, helburua euskal preso politikoen egoera salatzea zelarik. Gertakari hori tokiko prentsaren lehen orrian agertu zen, haiek ongi ulertu zutela eguneroko aktualitate hitsa demoek aberastuko zutela (banatutako traktak hauxe dio: “demokrazia ezeztatua, 2000garren urtea berritsua”). Eta hurbil genuen bigarren ekintza.

06-01-2000 Action a la prison de Bayonne

Par un bel après-midi d’hiver, les moineaux contant fleurette sur les branches effeuillées de l’Avenue Alsace-Lorraine assistent à un bien curieux spectacle.

Habitués aux monotones rondes des matons de la prison de Bayonne, ils voient tout-à-coup surgir du bout de la rue une équipée pour le moins singulière: aidés d’une échelle, deux personnages masqués se hissent sur les murs de la “Villa Chagrin” et y déploient une banderole. En bas, trois autres revêtant le même T-shirt jaune commencent à peindre “Démocratie pour le Pays Basque” sur le mur grisâtre de l’établissement si bien baptisé.

La saga des démos commençaient sous des yeux volatiles...

Devant la presse discrètement avertie quelques jours auparavant, nos trois artistes ont le temps de fignoler leur ouvrage avant que la Police, aussi prompte à la détente qu’un cocker tétraplégique, arrive sur les lieux tous pneus crissants. Devant l’irruption bleue marine, les trois peintres se renversent un pot de peinture rouge sur la tête, de sorte que les intrépides agents hésitent à intervenir, de peur de souiller leur saillant uniforme. Vexés de voir le chef-d’oeuvre se poursuivre allègrement sous leurs yeux ébahis, et n’écoutant que leur courage, les agents interpellent Michel-Ange, Monnet et Van-Gogh, avec le ménagement d’usage. Ceux-ci rendus aussi inoffensifs que les moineaux du début de notre récit, et embarqués manu-militari au poste, les forces dites de l’ordre ont recours à une échelle de pompiers pour déloger les deux funambules de leur perchoir.

C’est avec cet épilogue que s’achève la première action des démos, dont le but était d’attirer l’attention sur la situation des prisonniers politiques. L’événement haut en couleur fait la Une des journaux locaux, qui comprennent bien vite que leurs colonnes pourront désormais compter sur les démos pour enrichir leur morne quotidien

(le tract distribué pour l’occasion ne dit-il pas

“Démocratie bafouée, an 2000 animé”?).




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