demo s.a.adhérer

 

LES JOURNÉES DE LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE 2002

12 ET 13 OCTOBRE A EZPELETA

Au cours de ces journées d'octobre, nous étudierons comment le Pays Basque pourrait développer la désobéissance civile pour mettre en pratique l'autodétermination.

Les signataires du manifeste qui suit déclarons haut et fort :

- les habitants du Pays Basque avons le droit légitime de définir notre avenir,

- la France et l’Espagne nous privent de ce droit là,

- il est possible par la voie de la désobéissance civile de mettre en pratique l’autodétermination,

- il faut pour cela développer la désobéissance civile.

Les actions directes non-violentes que les signataires ci-dessous réalisons ont entre autres pour objectif de développer la désobéissance civile..

Au cours de ces journées d’octobre, nous étudierons comment le Pays Basque pourrait développer la désobéissance civile pour mettre en pratique l’autodétermination.

Nous invitons toutes les personnes intéressées par le sujet à participer à ces journées.

ABK, Zuzen, Démo, Desobedientzialariak


voici le programme:

samedi
12:
10h.marche en montagne au Mondarrain, départ marché couvert d'Ezpeleta.Si la méteo est désobéissante, atelier Action directe.

13h.talo de Andoain, animé par la Trikitixa
15h. comment mettre en pratique l'autodétermination d' Euskal Herria? Qu'en est-il pour Iparralde? Conférence en 4 parties + débat entre tous


21h.Repas cidrerie (10 euro) suivi de film d'actions de désobéissance, bertsulari, chanteurs, chants populaires, musique..

.

dimanche 13:
11h.atelier: préparation d'une action de desobéissance civile
12h. apéritif animé par la trikitixa


13h.repas avec les produits du commerce équitable (10 euro)
menu internationaliste...
15h. Suite de l'atelier du matin.
Possibilité de camper et de se doucher, durant les deux jours, tables d'exposition, animations...

 

14-10-2002

Suite à l'arrestation de 4 militants de Démo et Zuzen (le 13-10-2002) nous dénonçons, le maintien en garde à vue des 4 militants ayant participé à une action non-violante en faveur de l'euskara, hier en gare de Bayonne.

Aujourd'hui encore pour défendre notre langue et sa survie, des militants doivent prendre des coups, subir des violences et être maintenus en garde à vue plus que de raison.

Nous dénonçons encore la politique de la SNCF qui malgré les maintes et maintes actions non-violente et symboliques refuse d'entendre les revendiquations légitimes des Démo.

Les plaintes, les procés n'arrêterons pas notre action jusqu'à l'obtention des revendications minimales exigées depuis déjà trop longtemps .

Nous avons constaté que les journée de la désobeissance civile à Ezpeleta ont amené des debats et réflexions interessants, une participation importante nous conforte dans l'idée que cette forme de lutte en Euskal Herri et dans le monde entier seras très présent tant que les pouvoirs publiques ne nous ecouterons pas.

OFFICIALISATION DE LA LANGUE BASQUE , MAINTENANT !

jeudi 7 novembre 2002

Procés de quatre DEMO au tribunal de Bayonne.2h00


 

 

 

Kontakt