philosophie...

Texte complet de présentation de la philosophie du mouvement,


 


les démo

Le mouvement "Démocratie pour le Pays Basque", dont les membres s'appellent les Démo, est né avec l'an 2000 dans un contexte que de plus en plus de personnes percevaient comme un déni de démocratie pour le Pays Basque Nord (partie du Pays Basque située dans l'Etat français au sud de l'Adour).

En effet, depuis quelques années, des revendications politiques sont portées par la majorité de la société du Pays Basque Nord, mais ne sont pas écoutées par les pouvoirs publics, et encore moins mises en application. Ces revendications sont:

-la mise en route par les pouvoirs publics d'une politique linguistique efficace en faveur du développement de l'enseignement et de l'usage de la langue basque.

- la mise en place d'une institution politique à l'échelle du Pays Basque Nord par la création d'un Département Pays Basque, réclamée par la majorité de la population du Pays Basque Nord.

- le respect des droits des prisonniers politiques basques, notamment leur rapprochement dans des prisons proches de leur domicile (ils sont actuellement dispersés dans des prisons françaises et espagnoles à des centaines de kilomètres de leur famille), droits normalement garantis par les lois en vigueur en France et en Espagne, la législation européenne et les conventions internationales.

Face à la non application de ces revendications légitimes, un petit groupe de militants s'est constitué, considérant que de tous les moyens de pression dont peut disposer un mouvement politique revendicatif, il en restait un qui n'avait pas encore été véritablement creusé jusqu'alors en Pays Basque Nord: la non-violence active.

Sur les modèles de Gandhi, Martin Luther-King, César Chavez, ou plus près de chez nous la Confédération Paysanne, Greenpeace, mais aussi les nombreuses luttes sectorielles menées à ce jour au Pays Basque pour la langue basque, l'agriculture paysanne, l'écologie, l'insoumission au service militaire... notre activité consiste à réaliser des actions symboliques et aussi spectaculaires que possible, de manière à attirer l'attention de la population sur les injustices qui nous touchent, mais sans user de violence physique ou verbale envers quiconque.

Quelques militants ont donc mis en marche ce mouvement, réalisant quelques actions spectaculaires, rejoints sans cesse par de nouveaux arrivants. A ce jour, nous avons réalisé des dizaines d'actions.